En partenariat avec

Sondage 05/02/2015

L’intention de vote pour le 2nd tour de l’élection législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs

La nomination de Pierre Moscovici en qualité de commissaire européen aux affaires économiques et monétaires a nécessité l’organisation d’une élection législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs le 1er février 2015. Au soir du premier tour, la candidate du Front National, Sophie Montel, arrivée en tête avec 32,6% des suffrages, s’est qualifiée pour le second tour, en compagnie du candidat du Parti Socialiste, Frédéric Barbier, lequel a recueilli 28,8% des votes. Le sondage Ifop et Fiducial pour i>TELE et Sud Radio, réalisé dans l’entre-deux-tours, augure d’un second tour serré entre les deux concurrents, tout en dégageant des tendances plutôt favorables au candidat de la majorité présidentielle.

Le candidat du Parti Socialiste Frédéric Barbier capterait ainsi 53% des votes, contre 47% en faveur de la candidate du Front National Sophie Montel, et obtiendrait ainsi le poste de député laissé vacant par Pierre Moscovici. Mais l’incertitude demeure quant à l’issue de ce second : l’écart mesuré entre les deux candidats se situe en effet dans les marges d’incertitude. Les clés du scrutin résident ainsi dans le comportement des abstentionnistes du premier tour et dans celui des électeurs de l’UMP du premier tour, lesquels se tourneraient d’après notre sondage à 50% vers l’abstention ou le vote blanc ou nul, à 26% vers le candidat du Parti Socialiste et à 24% vers la candidate du Front National.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 801 personnes, représentatif de la population de la 4ème circonscription du Doubs âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par canton.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 4 février 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories