En partenariat avec

Sondage 16/03/2015

L’intention de vote pour les élections départementales

Avec 30% des intentions de vote, le Front National arriverait en tête du premier tour des élections départementales, devant l’UMP-UDI (29%) et le Parti socialiste (19%). Derrière ce trio de tête viennent les candidats du Front de Gauche (6%), les candidats divers gauche (5%) et divers droite (5%). En lice dans une faible proportion de cantons, Europe Ecologie Les Verts (3%), le MoDem et l’extrême gauche (moins de 0,5% chacun) recueillent logiquement peu d’intentions de vote.

« On retrouve un Front National « attrape-tout », qui prend des électeurs de gauche, qui prend 16 % des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de 2012. Mais ces départementales comptent deux tours et, dans ce cadre-là, l’UMP et le bloc de droite – c’est-à-dire l’addition UMP-UDI-MoDem-divers droite – obtiendrait 34% et apparaît ainsi très bien placé pour gagner de nombreux conseils départementaux », analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. « Le FN risque d’être le vainqueur symbolique du premier tour mais, compte tenu des réserves de voix dont dispose la droite, c’est sans doute l’UMP qui emportera très nettement la mise le 29 mars prochain. »

Les électeurs frontistes apparaissent par ailleurs comme les plus sûrs de leur choix. : 86% se disent en effet « sûrs de leur choix » et ne comptent pas « changer d’avis ». Ils sont 74% pour l’UMP-UDI, 73% pour le Parti socialiste et 71% pour les candidats du Front de gauche. Quant à l’abstention, celle-ci devrait s’élever à 54%, soit un taux comparable à celui des élections cantonales de 2011, où il était de 56% contre 44% de participation.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1473 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 567 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 mars 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories