En partenariat avec

Sondage 09/04/2015

L’intention de vote pour les élections régionales de 2015 en Ile-de-France

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Dans cette perspective, le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match Sud Radio laisse entrevoir un scrutin particulièrement serré en Ile-de-France.

Valérie Pécresse apparait en position de force et en mesure de faire passer la région à droite. Qu’elle soit à la tête d’une liste de l’UMP (26% d’intention de vote dans ce cas) ou d’union UMP, UDI et MoDem (33% d’intentions de vote dans ce cas) et quelle que soit la tête de liste du Parti Socialiste, elle serait positionnée à la première place à l’issue du premier tour. Au second tour, l’écart avec la liste du Parti Socialiste se resserrerait mais demeurerait légèrement à l’avantage de l’actuelle députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au Conseil régional d’Ile-de-France (41% contre 39% pour la liste conduite par Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie).

Jean-Paul Huchon semble légèrement mieux placé que sa rivale pour l’investiture du Parti Socialiste Marie-Pierre de la Gontrie. Le Président du Conseil régional sortant obtiendrait un à deux points de plus que sa vice-présidente au premier tour (22% contre 20% en cas de division de la droite et du centre ; 23% contre 22% en cas d’union de la droite et du centre). Mais les deux potentielles têtes de liste du Parti Socialiste glaneraient le même nombre de suffrages au second tour (39% contre 41% pour la liste conduite par Valérie Pécresse).

Notons que le Front National, dont la liste serait conduite par l’ancien candidat à la mairie de Paris Wallerand Saint-Just, serait en mesure aujourd’hui de se qualifier pour le second tour, obtenant 18% à 19% des intentions de vote selon la configuration. Avec 20% des intentions de vote, Il serait en revanche largement distancé au second tour et le basculement de l’Ile-de-France sous la bannière du Front National paraît à ce jour inenvisageable.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 930 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 31 mars au 4 avril.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories