65% des habitants de Rennes Métropole déclarent se rendre régulièrement à Paris, dont plus d’un tiers (35%) au moins une fois par an.
Ce taux est bien plus fort chez les moins de 35 ans, qui sont près de la moitié (44%) à se rendre à Paris au moins une fois par an, ce taux étant encore plus élevé chez les CSP+, qui sont 63% à s’y rendre au moins une fois dans l’année.
A contrario, 35% des personnes interrogées ne se rendent jamais à Paris. Le TGV est le moyen de transport privilégié pour deux habitants de Rennes Métropole sur trois (64%) à qui il arrive de se rendre à Paris. La voiture n’est privilégiée que pour un peu plus d’un tiers des personnes interrogées (34%). L’avion, quant à lui, est très marginalement cité, seules 2% des personnes interrogées disant le privilégier pour se rendre à Paris, probablement en raison de la faible distance entre Rennes et la capitale.
Dans le détail, le TGV est surtout privilégié par les personnes âgées de plus de 35 ans (69%) et par les CSP+ (80%). A contrario, la voiture apparaît très populaire chez les jeunes (40% des 25-34 ans) et chez les CSP- (44%). L’arrivée de la nouvelle ligne TGV qui mettra Rennes à 1h25 de Paris est considérée comme une bonne nouvelle par la quasi-totalité (93%) des personnes interrogées et notamment chez les jeunes de moins de 35 ans (97%), avec même 42% des personnes interrogées qui voient l’arrivée de cette nouvelle ligne comme une très bonne nouvelle, ce qui montre la forte attente à l’égard du nouveau TGV.
partager