Une forte majorité de Français (65%), interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, appelle de ses vœux l’organisation d’une primaire à gauche pour désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce souhait se révèle encore plus élevé chez les sympathisants de gauche, qu’ils se disent proches du Front de Gauche (81%), du Parti Socialiste (74%) ou d’Europe Ecologie Les Verts.
Pour autant, cette attente ne constitue pas véritablement un quitus adressé par les Français à la gauche de la gauche. En effet, à l’exception notable de Martine Aubry, les sympathisants de gauche et surtout ceux du Parti Socialiste citent le plus souvent pour jouer un rôle important à l’avenir des personnalités incarnant la ligne de l’exécutif : Manuel Valls (54% à gauche, 72% au PS), Emmanuel Macron (respectivement 45% et 63%), voire François Hollande (49% et 69%).
Auprès de l’ensemble des Français, Nicolas Hulot apparaît en tête de la hiérarchie de ces cotes d’avenir, tandis qu’Emmanuel Macron émerge nettement en tête des souhaits des personnalités de droite.
partager