En images

En partenariat avec

Dossier spécial

[Media Trends 2020] Communication et médias à l’heure de la crise sanitaire, quelle perception des annonceurs ?

Ces insights inspirants sont issus de l’étude que le pôle Media & Digital Ifop a réalisé auprès de professionnels (annonceurs, médias, régies, agences) dans le cadre du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2020.

 

Fortement impactés par la crise du COVID-19, les médias ont dû faire face à une pénurie de contenus tout en subissant une perte de revenus publicitaires. Majoritairement contraints de changer de stratégie publicitaire, les annonceurs ont délaissé momentanément les médias traditionnels au profit du owned media. Leurs propres canaux digitaux sont devenus leurs terrains d’expression favoris, trouvant un large écho dans un contexte de confinement propice à une digitalisation accrue des comportements.

 

Le changement de médias s’est accompagné d’un changement de message : aux yeux des annonceurs interrogés, la meilleure stratégie de communication en période de crise est celle d’une communication responsable (axée sur engagement, RSE, solidarité). La communication de marque/institutionnelle ou commerciale n’est plus une priorité dans ce contexte.
Les annonceurs ont perçu leurs propres canaux digitaux comme particulièrement adaptés pour relayer leur discours responsable et toucher une cible en affinité avec leur marque. Ce faisant, les médias demeurent à leurs yeux plus efficaces pour capter l’attention et aider à travailler la notoriété des marques. Au-delà de cette complémentarité, owned média et médias externes se valent pour crédibiliser les messages.

 

Agiles, les médias ont su innover pour s’adapter à la crise, en se montrant responsables. Les clés pour demeurer des partenaires de confiance pour les annonceurs.

 

Le rapport d’étude Media Trends 2020 est en téléchargement ci-dessous

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Auprès de 202 professionnels : 117 professionnels des médias (médias, régies pub, agences), 85 annonceurs (en TV, affichage, radio, presse), sur invitation du 17 juin au 24 juillet 2020, à l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix Stratégie de l’Innovation Média.

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

En images

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Auprès de 202 professionnels : 117 professionnels des médias (médias, régies pub, agences), 85 annonceurs (en TV, affichage, radio, presse), sur invitation du 17 juin au 24 juillet 2020, à l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix Stratégie de l’Innovation Média.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories