En partenariat avec

Sondage 06/06/2012

Observatoire des Politiques Publiques – Le regard des Français et des Hauts fonctionnaires sur le cumul des mandats

Tant les hauts fonctionnaires que l’ensemble des Français font montre d’un jugement quasi-unanimement favorable à l’égard de l’interdiction du cumul des mandats : respectivement 91% et 92% affirment approuver la mesure visant à interdire à une personnalité d’être titulaire à la fois d’un mandat exécutif et d’un mandat local. S’agissant de la démission de ses mandats locaux pour tout membre du gouvernement venant d’être nommé, le jugement est, là encore, sans appel : 93% des hauts fonctionnaires et 91% de l’ensemble de la population Française s’y déclarent favorables. La vision du cumul des mandats est particulièrement critique. Il est perçu par une large part des personnes interrogées comme un facteur favorisant l’absentéisme et qui fausserait le jeu démocratique en accroissant le risque de conflit d’intérêt au bénéfice de la ville, du département ou de la région de l’élu concerné, tout en lui octroyant un surplus de ressources lors des campagnes électorales. Les Français comme les hauts fonctionnaires reconnaissent toutefois au cumul des mandats sa contribution à la professionnalisation de la politique : respectivement 83% et 87% estiment qu’il permet d’assurer aux élus une certaine sécurité professionnelle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 963 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) et par téléphone du 22 au 27 mai.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories