En partenariat avec

Sondage 03/06/2014

Observatoire des politiques publiques : Les Français et la réformedes collectivités locales

Alors que le gouvernement a multiplié les annonces concernant la réforme des collectivités territoriales, Acteurs Publics a souhaité mesurer l’opinion des Français sur les évolutions envisagées et sur leurs attentes en la matière. La première, assez massivement exprimée, est celle d’un référendum. En effet, 58% des personnes interrogées estiment nécessaire qu’une consultation populaire soit organisée quant aux projets de fusion des collectivités locales. C’est surtout dans les communes rurales que l’on pousse le plus cette option (63% contre 58% dans les agglomérations de province et 52% en région parisienne). Le souhait de référendum est par ailleurs très élevé parmi les électorats FN (74%), UMP (61%) ou Front de Gauche (58%), mais beaucoup plus faible chez les sympathisants socialistes (42%).

Cette volonté de participer à la décision concernant la réforme des collectivités s’inscrit dans un contexte de faible attachement aux deux principaux niveaux concernés, région et département. En effet, seuls 24% des interviewés considèrent qu’ils sont le plus attachés à leur région, et 17% à leur département, 48% préférant évoquer leur commune (et d’une manière subsidiaire 11% mentionnent leur communauté de communes ou d’agglomération). Les réponses sont relativement homogènes au sein de la population, la commune s’avérant toutefois légèrement plus citée au sein de l’agglomération parisienne (53%), et moins dans les zones rurales (47%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1100 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 19 mai 2014.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories