En partenariat avec

Sondage 04/11/2014

Observatoire des politiques publiques : Les Français et les fonctions publiques

Il était utile, avant de demander leur sentiment aux Français sur les pistes de réforme concernant le statut des fonctionnaires, de s’interroger sur la cote d’amour de chacune des trois fonctions publiques. En effet, les résultats montrent que le résultat varie considérablement selon le niveau auquel on s’intéresse. C’est la fonction publique hospitalière qui recueille le plus d’avis positifs : 86% des personnes interrogées en ont une opinion positive (pour 22% même, elle est « très bonne »), un taux qui descend à 60% quand on évoque la fonction publique territoriale, et à 46% lorsqu’il s’agit de la fonction publique d’Etat. Si les personnels des hôpitaux bénéficient d’une bonne image auprès de toutes les catégories de la population, ceux des collectivités locales suscitent des réactions plus contrastées : ainsi, 71% des proches de la gauche ont une opinion favorable de la fonction publique territoriale, contre 49% des sympathisants de droite seulement. Le clivage opère aussi de façon marquée s’agissant de la fonction publique d’Etat (35% de bonnes opinions à droite, contre 57% à gauche). Sans surprise, les salariés du secteur public donnent des réponses systématiquement plus favorables que leurs homologues du privé, l’écart de perception montant à 37 points au sujet de la fonction publique d’Etat.

Lire la suite dans le rapport (ci-dessous).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories