En partenariat avec

Sondage 03/02/2017

Observatoire des politiques publiques : Les Français et les services publics

De la crise des subprimes en 2007 aux Etats-Unis a découlé un certain nombre de crises, et notamment une crise économique et financière mondiale durable et une crise de la dette de la zone Euro en 2010. Les économies de l’Union Européenne se sont alors vues dans l’obligation de réduire leur dette et leurs déficits publics. La France n’a pas dérogé à la règle, contrainte de se conformer véritablement à la règle selon laquelle les déficits des administrations publiques ne doit pas dépasser 3% du produit intérieur brut (PIB), instituée pourtant par le traité de Maastricht de 1992.

Depuis, une certaine vigilance vis-à-vis des risques inhérents à des déficits publics trop élevés a imprégné le référentiel des acteurs politiques et de l’opinion. A l’approche de l’élection présidentielle qui aura lieu en avril et mai 2017, la question de la dépense publique sera sans doute au cœur des programmes des candidats à la magistrature suprême. C’est dans cette perspective que l’Ifop et Acteurs Publics, dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques, ont voulu se focaliser sur les services publics. Les résultats de l’étude montrent notamment l’attachement fort des Français aux services publics de proximité et le souhait majoritairement partagé de les conserver quitte à les financer encore davantage.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 27 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories