En partenariat avec

Publication 08/02/2013

Perception croisée enfants/parents face à l’usage d’Internet

Le 5 février avait lieu le « Safer Internet Day », manifestation organisée depuis 10 ans dans 70 pays, et dont l’édition 2013 portait notamment sur les mineurs et leurs droits et devoirs en ligne.

La division RSA d’EMC, partenaire du Safer Internet Day, a sollicité l’expertise du Pôle Média et Numérique de l’Ifop  afin d’analyser (à travers une étude spécifique menée auprès de parents et d’enfants de 11 à 17 ans) les usages et la perception d’Internet des enfants en comparaison à la perception qu’en ont leurs parents.

Thèmes investigués :
– Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants,
– Niveau de sécurité perçu,
– Comportements sur Internet,
– Connaissance des droits et devoirs de l’internaute.

Retrouvez les résultats complets de cette étude dans le document joint.

En savoir plus sur RSA…
En savoir plus sur l’ “Internet Safer Day”…

Echantillon : 403 enfants âgés de 11 à 17 ans et 402 parents d’enfants âgés de 11 à 17 ans.
La représentativité de la population interrogée a été assurée par la méthode des quotas : sexe de l’enfant, âge de l’enfant, CSP du chef de famille, taille d’agglomération, région. Les 2 échantillons ont par ailleurs été appariés sur l’âge des parents.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 805 enfants et parents d'enfants âgés de 11 à 17 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe de l’enfant, âge de l’enfant, CSP du chef de famille, taille d’agglomération, région.. Les interviews ont eu lieu par internet du 18 au 22 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories