En partenariat avec

Sondage 23/09/2014

Post-test de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy

Suite à l’intervention télévisée qui marquait le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique, les Français ayant regardé tout ou partie de cette émission sont une large majorité à l’avoir trouvé déterminé (89%), à l’aise (74%) et courageux (66%). Sa compétence (59%), la justesse du ton employé (58%) et la carté dans ses explications (58%) sont également largement saluées. Néanmoins, alors que l’ancien président de la République se place dans une posture de rassembleur, seule la moitié des Français l’a trouvé « convaincant » (51%), « à l’écoute » des concitoyens (50%), rassurant (50%) et sincère (40%).

La capacité de conviction variable de Nicolas Sarkozy sur différents sujets au cours de son intervention télévisée met d’ailleurs en relief un certain scepticisme de la part des Français l’ayant regardé : si 62% estiment qu’il peut réformer l’UMP, ils sont partagés sur sa capacité à rassembler la droite et le centre, s’adresser à tous les Français, faire émerger une nouvelle génération de politiques (52%), comprendre les problèmes des Français (49%) et tirer les leçons de son quinquennat (48%). Une minorité estime enfin qu’il pourra renouveler la façon de faire de la politique (45%) et proposer des solutions pour sortir le pays de la crise (43%). Malgré ce scepticisme chez l’ensemble des Français, Nicolas Sarkozy conforte son assise dans son électorat puisque pour chacun de ces sujets, les sympathisants de l’UMP sont toujours plus de huit sur dix à l’avoir trouvé convaincant.

Dans la perspective des scrutins à venir, Nicolas Sarkozy se révèle être le candidat préféré pour la présidence de l’UMP : pour ce poste, il convainc 33% des Français et 75% des sympathisants de l’UMP (scores un peu plus élevés qu’en août dernier), largement devant Bruno Le Maire (18% des Français) et Hervé Mariton (4%). Concernant l’élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy n’est que le second candidat préféré des Français (26%), derrière Alain Juppé (33%). En revanche, l’ancien président de la République rallie deux tiers des sympathisants de l’UMP (65%), loin devant Alain Juppé (23%). Dans un cas comme dans l’autre, ces scores sont en augmentation par rapport à une précédente mesure réalisée en septembre, signe que le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique est bel et bien acté.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 (à partir de 21 heures) au 22 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories