Crise climatique, immigration, rapport au travail et féminisme, autant de thématiques centrales dans le débat et qui apparaissent souvent comme des points de crispations entre divers segments de la population. A l’occasion d’une étude réalisée en août, l’Ifop et l’Humanité ont confronté l’opinion des jeunes de moins de 35 ans et l’ensemble des Français sur ces sujets.
La crise climatique, avec des mesures largement évoquées dans le débat public ressort comme un sujet relativement consensuel dans l’opinion publique. 75% des Français pensent qu’il faudra interdire certaines activités polluantes, et 76% des moins de 35 ans.
Le travail aussi a une valeur sensiblement équivalente pour les deux populations, même si les jeunes tendent légèrement plus à y voir un facteur d’épanouissement : 30% des Français définisse le travail comme tel plutôt que comme un moyen de subvenir à leurs besoins, contre 34% des jeunes de moins de 35 ans.
Concernant le mouvement #metoo, les Français soutiennent massivement cette libération de la parole des femmes (77%). Si les jeunes donnent à voir un soutien légèrement plus fort (82%), la reconnaissance du mouvement s’avère nettement majoritaire au sein de toutes les tranches d’âge.
Sujet fréquemment mis en avant par certaines familles politiques, les moins de 35 ans sont 51% à considérer que l’immigration est une chance pour la France. Dans l’ensemble de la population, le niveau tombe à 38%. Ce sujet, parmi tous ceux testés dans cette enquête, ressort comme le seul révélant un dissensus générationnel.