En partenariat avec

Sondage 08/07/2015

Regards franco-allemands sur la Grèce après la victoire du « non » au référendum

Au lendemain du référendum grec donnant le “non” vainqueur et officialisant le refus du plan de créances européen, il apparaît que les Français affichent un scepticisme plus grand que les Allemands à l’égard d’une éventuelle sortie de crise grecque. Plus enclins à envisager des conséquences graves pour les pays de la zone Euro au cas où la Grèce devrait quitter cette dernière (46% des Français pensent que les conséquences seraient graves, contre 26% des Allemands), les Français sont aussi moins confiants dans la capacité des dirigeants européens à trouver une sortie de crise, que leurs homologues outre-rhin : 31% des Allemands font confiance à François Hollande pour sortir de la crise actuelle (+7 points par rapport aux Français) et 51% font confiance à Angela Merkel (+7 points). On notera par ailleurs qu’Angela Merkel s’impose, aux Allemands comme aux Français, comme l’espoir le plus solide pour sortir de la crise (+20 points de confiance par rapport à François Hollande auprès des Français comme auprès des Allemands).

Note méthodologique complémentaire :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1813 personnes dans les pays suivants : France (1007 personnes), Allemagne (806 personnes). Les échantillons sont représentatifs de la population des différents pays âgée de 18 ans et plus. Dans chaque pays, la représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par catégorie d’agglomération (France) et par régions (dans les deux pays). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré on-line (CAWI) du 6 au 7 juillet 2015 (France) / du 6 au 7 juillet 2015 (Allemagne)

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1813 personnes dans les pays suivants : France (1007 personnes), Allemagne (806 personnes). Les échantillons sont représentatifs de la population des différents pays âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par catégorie d’agglomération (France) et par régions (dans les deux pays). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 7 juillet 2015 (France) / du 6 au 7 juillet 2015 (Allemagne).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories