Focus 16/12/2016

N°146 // Régionales de 2015 en Corse : victoire nationaliste et survivance du clanisme

Si lors des élections régionales de 2015, l’attention des observateurs a été beaucoup attirée par la nouvelle progression du FN et la conquête par la droite de plusieurs grandes régions, un élément a été moins commenté alors qu’il s’agissait pourtant d’un évènement historique. Pour la première fois en effet, les nationalistes corses emmenés par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, remportaient la victoire au second tour des élections régionales. Cette victoire s’est certes produite dans le cadre d’une quadrangulaire et les nationalistes n’ont ni amplifier leurs scores de 2010 ni atteint 50% des suffrages. La droite et surtout la gauche étaient certes divisées, ce qui a facilité cette victoire. Mais il n’en demeure pas moins que dans un scrutin, caractérisé par la survivance du clanisme et le poids prépondérant des notables locaux, l’accession au pouvoir de la famille nationaliste est un fait politique majeur.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories