En partenariat avec

Sondage 03/05/2017

Rolling Ifop du 2 mai 2017

Qu’auraient appelé à voter l’ensemble des électeurs Mélenchon s’ils avaient eu la parole ?

La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon a organisé jusqu’au 2 mai midi un vote en ligne auprès de ses adhérents pour déterminer la position officielle du mouvement dans l’optique du second tour de l’élection présidentielle. Dans le cadre du rolling Fiducial pour Paris Match CNews et Sud Radio, l’Ifop s’est intéressé à l’attitude souhaitée par l’ensemble des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (et non seulement les membres du mouvement) sur le sujet.

– A peine quatre électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur dix (41%) souhaitent que le mouvement se prononce en faveur d’Emmanuel Macron

En reprenant les modalités exactes de la consultation effectuée par la France Insoumise auprès de ses adhérents, c’est-à-dire en rejetant l’option Marine Le Pen, l’Ifop observe que moins d’un électeur Mélenchon sur deux se prononce en faveur du vote blanc ou nul (45%), contre 41% pour la candidature d’Emmanuel Macron. Quant aux autres (14%), ils déclarent préférer appeler à l’abstention.

– Si l’option du vote frontiste leur avait été offerte, à peine 12% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon auraient souhaité que leur mouvement se prononce en faveur de Marine Le Pen

Dans la configuration « réelle » à laquelle les électeurs de Jean-Luc Mélenchon seront confrontés au second tour (c’est-à-dire avec la présence dans l’équation du second tour de Marine Le Pen), on observe que seuls 12% de son électorat souhaite que son mouvement appelle à voter Marine Le Pen dans le cadre du second tour. La candidate du Front National attirerait tout particulièrement les « Insoumis » appartenant aux catégories populaires, les personnes peu diplômées ou vivant en milieu rural. Dans cette hypothèse, la part des électeurs favorables au vote blanc ou nul diminue, passant de 45% à 37% (soit 8 points de moins que lors que Marine Le Pen n’est pas soumise au choix des électeurs). La part de l’abstention diminue quant à elle de 4 points (10%). L’appel au vote en faveur d’Emmanuel Macron conserve le soutien qu’il avait de la part de quatre électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur dix (41%) tout en progressant au sein de certaines catégories comme les jeunes de 18 à 24 ans (52%, soit une progression de 3 points) et les catégories supérieures (52%, soit une progression de 10 points).

– Les aspirations des électeurs à l’égard de la conduite du mouvement restent assez proches de leurs intentions de vote personnelles

A noter que le souhait de l’électorat Mélenchon concernant l’attitude du mouvement à adopter au second tour est assez proche de leurs intentions de vote. En effet, dans le cadre du rolling du jour, on note que sur 100 électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, seulement 13 ont l’intention de voter pour Marine Le Pen au second tour. Les autres électeurs se partagent soit en faveur d’un vote pour Emmanuel Macron (50%), soit pensent s’abstenir ou voter blanc ou nul (37%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1388 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population communale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 avril au 2 mai 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories