En partenariat avec

Sondage 02/02/2017

Sondage à l’occasion du dispositif de Course en cours

Deux tiers des élèves de troisième et de lycée interrogés affirment être optimistes pour leur avenir (67%), notamment ceux résidant en agglomération parisienne (74%) et les interviewés qui se sentent informés concernant leur orientation professionnelle (77%). Toutefois cet optimisme paraît peu constitué : D’abord, très peu se disent « très optimistes » (5%). Ensuite, dans le détail, si les personnes interrogées s’avèrent assez certaines de pouvoir s’orienter vers les études qui les intéressent (82%) et de les réussir (81%), il apparaît néanmoins que seulement un peu plus de la moitié d’entre elles croient en leur capacité à « faire carrière » (59%), trouver un emploi (59%), bien gagner leur vie (57%) et trouver un emploi qui les intéressent (55%). Un peu plus de la moitié des élèves interrogés partage le sentiment d’être plutôt bien informé en matière d’orientation professionnelle (56%), et notamment les 17 ans et plus pour lesquels les choix d’orientation sont plus imminents (71%). Pour s’informer, les élèves privilégient en premier lieu les échanges avec leur entourage – l’entourage personnel (53%), les conseillers d’orientation (42%), les enseignants (50%)- , bien avant les recherches qu’ils peuvent réaliser seuls sur Internet (34%) – et même sur des sites internet spécialisés (22%) -, les salons d’orientation (28%) et les centres d’information et d’orientation (21%). On notera toutefois à titre subsidiaire que les élèves de Terminale ont recours à ces différentes sources de manière beaucoup plus équilibrée que les plus jeunes qui, assez logiquement compte tenu de l’échéance plus lointaine de leurs choix d’orientation, s’en tiennent davantage aux conseils de leur entourage. Et plus précisément s’agissant des conseils, il apparaît que les enfants issus de classes sociales modestes en appellent davantage aux professionnels du secteur (enseignants, conseillers d’orientation) quand ceux des milieux plus favorisés s’en réfèrent plus à leur entourage personnel.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif des élèves de troisième et de lycée général et technologique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, type d'études) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 novembre au 6 décembre 2016.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories