Les riverains de la montagne Sainte-Victoire perçoivent de nombreuses répercussions négatives à l’installation d’éoliennes sur un territoire…
Les habitants interrogés jugent l’impact des éoliennes globalement néfaste sur les territoires, notamment en raison de la pollution visuelle qu’elles engendrent : 71% estiment ainsi que les éoliennes ont un impact négatif sur la beauté des paysage. En conséquence de quoi, ils estiment que ces installations portent atteinte à l’attractivité des territoires, qu’il s’agisse de l’attractivité touristique (55% jugent qu’elles ont un impact négatif), mais également de l’attractivité pour des citadins qui souhaiteraient s’y installer (56%), probablement en raison de leur effet dépréciatif sur la valeur des biens immobiliers aux alentours (81% concluent à un tel impact).
A la lumière de ces éléments, les personnes interrogées ne souhaitent pas que des éoliennes soient construites à proximité des habitations : 66% considèrent qu’elles devraient en être éloignées d’au moins 4km (la distance réglementaire actuelle étant de 500m).
… et sont partagés quant à l’installation d’éoliennes dans leur région
Les riverains de la montagne Sainte-Victoire sont réservés au sujet de l’installation de parcs éoliens en région PACA : 56% seraient défavorables à l’accueil d’une partie des 6 500 nouvelles éoliennes dans la région (vs. 40% qui seraient pour leur implantation), tandis qu’une proposition semble faire consensus : la possibilité pour les communes de pouvoir s’opposer à de nouveaux projets de parcs éoliens après consultation de sa population via un référendum local (85%).
De la même façon, les riverains sont assez partagés quant à la possibilité de suspendre l´implantation d´éoliennes se situant dans le domaine vital d´espèces protégées ou dans des espaces naturels sensibles (57% y sont favorables).
Dans ce contexte, et après avoir rappelé la présence d’espèces rares vivant à proximité du parc éolien de la montagne Saint Victoire ainsi que les conditions inhabituelles de sa construction (absence d’autorisation environnementale d´exploitation préalable), l’avis majoritaire serait de les démanteler (55%), tandis que 37% souhaiteraient qu’elles soient conservées.