Cette nouvelle Balise d’Opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’intéresse à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France et à l’action gouvernementale pour y faire face.
L’inquiétude liée à l’épidémie de coronavirus est toujours aussi forte, puisqu’elle concerne 82% des Français, et touche ainsi toutes les catégories de la société. Dans le détail près d’un tiers des Français se déclare « tout à fait inquiet » (29%), davantage chez les femmes (31% vs 26% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (31% vs 22% des moins de 35 ans), ainsi que les employés et ouvriers (respectivement 35 et 31% vs 19% des cadres).
Pour autant, trois quarts des Français déclarent bien vivre le fait d’être confiné à domicile (74%). Une proportion très dépendante du niveau de vie : ils sont 85% dans les catégories aisées et 79% dans les catégories moyennes supérieures (pour 1% qui le vivent « très mal »), contre seulement 60% des catégories pauvres (9% qui le vivent « très mal »).
Concernant la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise, celle-ci reste minoritaire : seuls 47% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus (+3 points depuis le 27 mars). En parallèle, une petite majorité de Français fait confiance au gouvernement pour aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus (53%, +5 points).
Dans le détail, 73% des Français pensent que le gouvernement a caché certaines informations (+28% par rapport au 30 janvier), et 58% qu’il n’a pas communiqué de manière claire (+17% ). Egalement 70% des Français (+13 points depuis le 15 mars) pensent que le gouvernement n’a pas réagi rapidement, et 63% (+17 points) qu’il ne donne pas tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus.