Dans un climat politique tendu, marqué par des protestations contre la réforme des retraites, l’Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leurs perceptions des partis politiques, des syndicats et des bénéficiaires du mouvement social.
D’une part, le Rassemblement national apparait comme le parti politique le plus apprécié (35% de « bonne opinion »), suivi d’Europe Ecologie Les Verts (34%). Notons que la cote d’opinion de la France insoumise (bien que moins bonne que celle d’EELV) se révèle en hausse (30% contre 26% il y a un an), tandis que celle de Renaissance baisse significativement (28% aujourd’hui contre 34% il y a un an, et 43% en octobre 2017 !) : « la réforme des retraites affecte tout ce qui touche de près ou de loin la Macronie », note d’ailleurs Frédéric Dabi.
D’autre part, les syndicats sont considérés comme les acteurs qui incarnent le mieux l’opposition à la réforme des retraites (pour 43% des Français), les partis d’opposition arrivant loin derrière : seulement 25% pensent que le Rassemblement national incarne le mieux l’opposition à la réforme des retraites, et 23% pour la Nupes (alliance politique rassemblant le Parti communiste, La France insoumise, le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts).
Enfin, concernant les personnalités politiques et syndicales incarnant le mieux l’opposition à la réforme des retraites, Marine Le Pen se trouve en tête (46%), suivie de Jean-Luc Mélenchon (43%) quand Philippe Martinez (41% considèrent qu’il incarne le mieux l’opposition à la réforme des retraites) complète le trio de tête. A noter que le leader Insoumis, malgré cette deuxième place, souffre d’un fort déficit d’incarnation auprès d’une partie de la population, 35% des Français considérant en effet qu’il incarne très mal l’opposition à la réforme des retraites (chiffre le plus haut parmi toutes les personnalités testées).