Entretien 26/12/2018

Un quali source d’inspiration et d’action pour nos clients

Le retour sur investissement est une préoccupation légitime des annonceurs en termes d’études Marketing. Les études qualitatives n’y échappent pas et doivent garantir des résultats utiles et actionnables.

 

En quoi les études qualitatives telles qu’elles sont pratiquées à l’Ifop s’affirment-elles comme un moyen efficace d’identifier des leviers d’action pour les annonceurs ?

Résolument orientées vers la facilitation de la prise de décision, les études qualitatives de l’Ifop se donnent pour mission de décoder la complexité afin d’identifier les leviers d’action pertinents. Pour cela, notre crédo est la mise en perspective des résultats grâce au croisement entre :

  • l’analyse en profondeur du discours des cibles interrogées (consommateurs, professionnels, utilisateurs, prescripteurs…), via des réunions de groupe, des triades, des entretiens individuels ou du quali on line,
  • et la compréhension fine du contexte dans lequel émerge ce discours, via des approches de planning stratégique (interviews d’experts, competitive review, benchmark, desk research…) et des éclairages connexes (tendances de société et de consommation, exploration de la webosphère, analyse sémiologique, observation ethnologique…).

 

Qu’est-ce qui garantit l’équilibre si souvent recherché par les marques entre profondeur et opérationnalité des résultats ?

Cette conjonction entre profondeur et opérationnalité des résultats repose sur le profil métissé des qualitativistes de l’Ifop, formés à la fois aux sciences humaines et au Marketing, et sur l’expertise sectorielle des équipes (Luxe, Beauty, Services, Grande Conso et Médias).

 

Comment ces études qualitatives accompagnent-elles les projets des clients de l’Ifop pour maximiser leur réussite ?

En prenant le parti du sur-mesure pour des approches parfaitement adaptées à leurs problématiques, en garantissant le suivi de bout en bout par des séniors expérimentés, véritables interlocuteurs pour nos clients, et en privilégiant le mode collaboratif et l’échange permanent d’informations (brainstormings, réunions d’étape, workshop d’application…).

 

écrit par Patrice Galiana

Votre interlocuteur

Patrice Galiana Directeur du pôle Quali Marketing

plus d'entretiens

Aude Grant suit le Paris Workplace depuis 2014. En tant que Directrice Général Adjoint Asset Management, elle a mené chez SFL plusieurs projets emblématiques comme...

Entretien

“Personne, je crois, n’avait anticipé que le bureau puisse prendre une telle importance sociale”

La Fondation SNCF a révélé le 16 janvier 2019 les résultats du 1er Baromètre du Mécénat de compétences réalisé avec l’Ifop et appelé les dirigeants d’entreprises,...

Entretien

“Les entreprises se cherchent une nouvelle raison d’être, les salariés un nouveau sens à leur travail quand les associations ont besoin d’appui, le mécénat de compétences est une opportunité à saisir”.

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.