En partenariat avec

Sondage 18/04/2017

Vote utile ou vote de conviction à la veille du premier tour de l’élection présidentielle

A une semaine du premier tour, l’Ifop a réalisé une étude pour Atlantico sur les Français et le vote utile. En voici les enseignements :

Seuls 26% des Français affirment qu’ils pourraient voter pour un candidat qui ne correspond pas totalement à leurs idées, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2012. Ce vote utile se dirige particulièrement vers la candidature d’Emmanuel Macron. En effet, plus d’un électeur sur deux (53%) déclare envisager de voter pour le candidat d’En Marche bien qu’il ne corresponde pas totalement à ses idées mais parce qu’il aurait plus de chances d’être au second tour. Parmi les autres candidats, ce taux ne dépasse pas 22% pour les électeurs ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen, 21% pour ceux de François Fillon, 18% pour ceux de Benoît Hamon et tombe à 17% pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2797 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population communale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 13 avril 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories