Focus 18/07/2013

N°89 // Wallons, Suisses romands et Français : une étonnante communauté de pensée

On évoque souvent, et à juste titre, la proximité culturelle et affective existant entre la France, les Belges et les Suisses francophones. Mais de manière plus troublante, l’analyse de sondages récents fait apparaître une grande proximité entre les opinions des Wallons, des Suisses romands et des Français sur bon nombre de sujets qu’il s’agisse du regard porté sur les chômeurs, l’homosexualité, la mondialisation ou bien encore le rôle de l’école par exemple. Alors même que chacun des groupes évolue dans un cadre national qui lui est propre, avec ses spécificités institutionnelles, économiques et sociales, leurs opinions semblent très proches voire identiques sur ces sujets. Dans le même temps, les différences entre opinions wallonne et flamande d’une part et romande et alémanique d’autre part sont beaucoup plus marquées, comme si elles émanaient de populations vivant dans des pays séparés.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.