En partenariat avec

Sondage 02/06/2016

Les Français et le conflit social sur la loi Travail

Dans un contexte de grève nationale qui entraine de multiples manifestations et des blocages dans les raffineries et les centrales nucléaires, l’Ifop pour le Figaro Magazine a décidé d’interroger les Français sur le conflit social et les grèves au sein des sites stratégiques.

L’adhésion à l’interdiction du droit de grève pour les salariés qui travaillent sur des sites stratégiques comme les raffineries, les dépôts de carburants, les centrales nucléaires ou encore les transports publics divise les Français : 45% se disent favorables à l’interdiction de la grève dans ces lieux.
Si on prend en compte la proximité politique des interviewés, on remarque que les proches du Front de Gauche et du Parti Socialiste sont d’avantage en désaccord avec une possible interdiction du droit de grève (favorables à respectivement 28% et 31%). Néanmoins, le recours au droit de grève dans des lieux stratégiques initié et renouvelé par la CGT est considéré pour 60% des Français comme un abus de la part du syndicat de Philippe Martinez.
Ce sentiment demeure stable depuis 2010 où 59% des répondants considéraient déjà inacceptables les blocages d’entreprises, d’axes de circulation ou de dépôts de carburant.
Enfin les Français sont en désaccord sur l’attitude que le gouvernement aurait dû adopter au début du conflit social contre la loi Travail. 42% des répondants estiment qu’il aurait dû être moins ferme contre 40% de personnes interrogées qui pensent le contraire. Seule 18% de la population, dont une majorité de sympathisants du Parti Socialiste (34%), estime que le gouvernement a adopté le bon comportement au début du conflit social.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 30 mai 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories