Sondage 13/01/2013

Les Français et le débat autour du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe

A la veille de la manifestation du 13 janvier à l’initiative d’un collectif contre le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, une majorité des Français exprime sa lassitude à l’égard du débat autour du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels.
62% des Français jugent que l’on parle trop de la question du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, contre 13% « pas assez » et 25% « comme il faut ». Le débat est trop présent pour 76% des personnes âgées de 65 ans et plus, 57% des sympathisants UMP et 68% des personnes se déclarant proches du Front National. A l’inverse, 16% des moins de 35 ans et 20% des sympathisants du Front de Gauche jugent que la question n’est pas assez évoquée.
S’agissant de la mobilisation du 13 janvier, près de six personnes sur dix considèrent que le mouvement est motivé par la défense des valeurs familiales (59% dont 75% auprès des sympathisants UMP), tandis qu’un peu moins d’une personne sur deux juge que la manifestation vise à sanctionner la politique du gouvernement (46%) et reflète l’opposition dans la société française entre les laïcs et les religieux (45% dont 52% chez les personnes proches du PS).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories