En amont de la Journée Nationale des Aidants, Adhap Services a souhaité interroger les Français sur la place et le rôle des aidants familiaux en France.
Parmi les grands enseignements de cette enquête on retiendra que les Français placent aujourd’hui la question du rôle des aidants familiaux au cœur de la société. Pour 91% d’entre eux, il s’agit d’un sujet qui concerne beaucoup de personnes (près d’un sur deux -45%- partagent même « tout à fait » ce point de vue). Au-delà du fait de se sentir impliqué ou de s’investir auprès d’une personne dépendante, pour 82% des personnes interrogées, cette réalité de l’aidance est un sujet qui inquiète les Français, une inquiétude qui progresse avec l’âge.
Dans ce contexte, la nécessité de créer un statut officiel pour les aidants familiaux, apparait comme une évidence, près de neuf personnes interrogées sur dix y sont favorable (88% dont près d’une sur deux -47%- y est même « tout à fait favorable »).
Note méthodologique complémentaire :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1450 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel 374 personnes aidantes ont été identifiées. Le dispositif a été complété d’un sur-échantillon de 394 aidants extraits d’un second échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans de 1483 personnes. Au global, ce sont 768 aidants qui ont été interrogés (sur la base d’un échantillon global de 2933 personnes).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 18 septembre 2017.
partager