Sondage 06/01/2013

Attentes et pronostic des Français en matière économique et sociale pour 2013

Une baisse du nombre de chômeurs constituerait pour une nette majorité de Français interrogés par l’Ifop pour le JDD la meilleure nouvelle sur le terrain socio-économique. » L’attente d’une décrue du chômage (59%) devance en effet nettement la fin de la crise de la zone euro (34%) et le mouvement de réindustrialisation de la France (31%). Notons que ces deux enjeux relevant de la sphère macro-économique suscitent un peu plus d’attente qu’une baisse des prix à la consommation ou qu’une augmentation des minima sociaux, des salaires ou des pensions (27% pour ces deux faits).
Dans ce contexte de focalisation de l’opinion sur la question de l’emploi, seul un Français sur quatre estime que l’objectif annoncé par François Hollande le 31 décembre lors de ses vœux d’une inversion de la courbe du chômage d’ici fin 2013 sera atteint. 47% des sympathisants socialistes considèrent que cette inversion se produira fin 2013 contre 11% des proches de l’UMP.
En janvier 2010, après une annonce similaire faite par Nicolas Sarkozy lors de l’émission « Parole de Français » en termes de baisse du chômage, à peine 23% des personnes interrogées exprimaient leur confiance à l’égard de cette annonce présidentielle

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone, au domicile des personnes interrogées du 3 au 4 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories