Gilets Jaunes - mobilisation

En partenariat avec

Sondage

Balises d’opinion #60 : Le regard des Français sur le mouvement des Gilets jaunes

L’impact des violences de samedi dernier à Paris s’exprime dans l’opinion. En effet, 66% des personnes interrogées déclarent condamner les violences, une mesure stable par rapport à décembre 2018 (69%). Mais la longueur du conflit (5 mois) entraine pour la première fois depuis notre mesure une chute du soutien aux Gilets jaunes. Moins d’un Français sur deux déclare les soutenir ou avoir de la sympathie pour eux (46%), soit une baisse de 4 points par rapport à notre dernière mesure en février. En parallèle, plus de trois Français sur dix (36%, +2 points) indiquent être opposés ou hostiles à l’égard du mouvement.

 

Le soutient au mouvement des Gilets jaunes se maintient donc à un niveau élevé malgré les violences, notamment porté par les sympathisants La France Insoumise (79% soutiennent le mouvement) et les sympathisants du Rassemblement national (66%).

 

Violences, éternisation de la mobilisation et chute du soutien poussent plus d’un Français sur deux (53%, +1 point depuis février) souhaite que le mouvement cesse ses actions. Pour rappel, cette mesure ne dépassait pas quatre personnes interrogées sur dix entre décembre 2018 et janvier 2019.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Gilets Jaunes - mobilisation

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 20 mars 2019.

publications associées

En un an, le jugement sur le bilan du président de la République en matière d'environnement et de réchauffement climatique s'est sensiblement dégradé. Selon...

Sondage

Les Français et l’action du gouvernement en matière d’environnement au lendemain de la démission de François de Rugy

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.