En partenariat avec

Sondage 06/08/2009

Baromètre de conjoncture des TPE – Vague 35

Les effets de la crise économique sur les TPE sont toujours prégnants, même s’ils semblent très légèrement s’amoindrir. On relève ainsi un niveau d’inquiétude qui s’établit à 75% (-2 points par rapport à la précédente vague d’enquête), et des répercussions graves ressenties par 64% des dirigeants interrogés (-1 point), l’industrie se révélant plus particulièrement fragilisée.

Après trois trimestres consécutifs de baisse et l’atteinte au mois d’avril 2009 du taux le plus bas enregistré depuis le début du baromètre (-28), l’indice de situation financière des TPE s’améliore mais demeure à un niveau très faible (-20). La présence d’un pronostic négatif pour ces trois prochains mois (-2) s’avère peu rassurant quant à la période à venir.  

Au global, l’optimisme des patrons de TPE tend à se stabiliser, se situant à 52% pour leur propre activité et à 35% concernant le contexte politique, social et économique en France.

Ces perceptions globalement défavorables s’accompagnent de façon logique d’une anticipation plus tardive de la date de sortie de crise : 40% estiment que celle-ci ne se produira pas avant 2011 contre 35% au trimestre précédent, même si ce score est minoritaire. Les prévisions quant à la rentrée de septembre s’avèrent par conséquent mitigées.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 9 au 22 juillet 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.