En partenariat avec

Sondage 14/11/2016

Baromètre de l’évaluation de la menace terroriste – Vague 32 (Focus International)

Alors que les commémorations des attentats du 13 novembre ont eu lieu hier à Paris et à Saint-Denis, l’Ifop pour Le Figaro a lancé une nouvelle enquête sur la mesure de la menace terroriste en France et dans quatre autres pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Et la menace se révèle élevée dans tous les pays testés dans cette étude.

La France est le pays le plus récemment touché par des attaques terroristes, ce qui explique que la menace soit perçue comme si élevée : 96% des personnes interrogées estiment que la menace terroriste est élevée dans notre pays, dont 45% pour qui elle est « très élevée ».
Les habitants des Etats-Unis et du Royaume-Uni considèrent que la menace est élevée à 84%, cependant on observe deux dynamiques tout à fait différentes : la proportion de personnes pour qui la menace est élevée aux Etats-Unis est en forte hausse de 9 points depuis août 2016 alors que l’évolution est plutôt stable chez les Britanniques (-2 points depuis juillet 2015).
Les Allemands sont 80% à juger cette menace comme élevée, un score en baisse de 6 points depuis avril 2016.
Les Italiens se révèlent être les moins inquiets face à la menace terroriste : ils sont 69% à considérer cette menace dans leur pays comme étant élevée, un score là aussi en très nette baisse (de 15 points depuis juillet 2015).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes (France) / 1000 personnes (Allemagne) / 1002 personnes (Italie) / 1012 personnes (Royaume-Uni) / 1012 personnes (Etats-Unis) représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération ou grande région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 27 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.