En partenariat avec

Sondage 25/02/2014

Baromètre des TPE – Vague 53 – Janvier/Mars 2014

Cette 53ème vague du baromètre de conjoncture des TPE met en avant les difficultés importantes connues par les TPE en 2013, avec en moyenne une récession de 0,5%, qui les ont conduites à détruire des emplois (en moyenne 0,1 poste par entreprise). La confiance progresse toutefois légèrement en ce début d’année, à la fois pour la France (22%, +4 points) et pour leur activité (47%, +3 points).

Les annonces de François Hollande ont eu un impact positif, une petite majorité des dirigeants interrogés estimant que le président de la République a compris les enjeux et les difficultés des entreprise (52%). Toutefois, ils ne sont que 22% à s’attendre à des mesures concrètes à la suite de ces annonces. A l’approche des élections municipales, les équipes sortantes bénéficient d’un bilan très positifs, 70% des patrons étant satisfaits de l’action du Maire et de son équipe et 80% de la commune où ils sont implantées. Le choix du candidat se décidera dans 75% des cas sur la base de préoccupations locales, un chef d’entreprise sur cinq souhaitant cependant sanctionner le pouvoir exécutif par leur vote.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonage stratifié par taille d’entreprise, secteur d’activité et par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 20 au 31 Janvier 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories