En partenariat avec

Sondage 20/11/2015

Baromètre d’opinion sur le rapport emploi / logement. Regards croisés entreprises / salariés

Cette première vague du baromètre Ifop / Action Logement « Regards croisés entreprises – salariés sur le rapport entre emploi et logement » révèle en premier lieu un enseignement à rebours du stéréotype traditionnellement associé au salariat français en termes de sédentarité. En effet, les salariés interrogés par l’Ifop s’avèrent à la fois très ouverts à la mobilité géographique (plus des trois quarts se disent disposés à déménager en vue d’une opportunité professionnelle) et souvent directement concernés (près d’un sur deux déclare avoir déménagé au moins une fois pour un motif professionnel).

A ce titre, les difficultés de recrutement liées au logement, certes quantitativement minoritaires, n’en demeurent pas moins préoccupantes si l’on se place dans une logique d’extrapolation : ainsi, près d’un salarié sur cinq a déjà refusé une offre d’emploi nécessitant un déménagement tandis que 15% des dirigeants interrogés reconnaissent des difficultés de recrutement liées à l’accès au logement des candidats. Au cœur de ces freins à la mobilité, réside sans surprise l’enjeu financier lié au surcoût de déménagement pour les candidats, une problématique qu’il est nécessaire d’intégrer au sein des directions d’entreprise.

Note méthodologique complémentaire : l’enquête a été menée auprès :
– d’un échantillon de 400 dirigeants, représentatif des entreprises privées de plus de 20 salariés et La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (par taille d’entreprise et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 17 au 28 septembre 2015.
– d’un échantillon de 1002 salariés, représentatif des salariés des entreprises privées employant plus de 20 personnes, soit les entreprises soumises à la PEEC. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, taille d’entreprise et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 28 septembre 2015.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 400 dirigeants, représentatif des entreprises privées de plus de 20 salariés et 1002 salariés, représentatif des salariés des entreprises privées employant plus de 20 personnes. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Dirigeants) et par questionnaire auto-administré en ligne (Salariés) du 17 au 28 septembre 2015 (Dirigeants) et du 17 au 28 septembre 2015 (Salariés).

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories