Cette première vague du baromètre Ifop / Action Logement « Regards croisés entreprises – salariés sur le rapport entre emploi et logement » révèle en premier lieu un enseignement à rebours du stéréotype traditionnellement associé au salariat français en termes de sédentarité. En effet, les salariés interrogés par l’Ifop s’avèrent à la fois très ouverts à la mobilité géographique (plus des trois quarts se disent disposés à déménager en vue d’une opportunité professionnelle) et souvent directement concernés (près d’un sur deux déclare avoir déménagé au moins une fois pour un motif professionnel).
A ce titre, les difficultés de recrutement liées au logement, certes quantitativement minoritaires, n’en demeurent pas moins préoccupantes si l’on se place dans une logique d’extrapolation : ainsi, près d’un salarié sur cinq a déjà refusé une offre d’emploi nécessitant un déménagement tandis que 15% des dirigeants interrogés reconnaissent des difficultés de recrutement liées à l’accès au logement des candidats. Au cœur de ces freins à la mobilité, réside sans surprise l’enjeu financier lié au surcoût de déménagement pour les candidats, une problématique qu’il est nécessaire d’intégrer au sein des directions d’entreprise.
Note méthodologique complémentaire : l’enquête a été menée auprès :
– d’un échantillon de 400 dirigeants, représentatif des entreprises privées de plus de 20 salariés et La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (par taille d’entreprise et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 17 au 28 septembre 2015.
– d’un échantillon de 1002 salariés, représentatif des salariés des entreprises privées employant plus de 20 personnes, soit les entreprises soumises à la PEEC. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, taille d’entreprise et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 28 septembre 2015.
partager