En partenariat avec

Sondage 26/07/2011

Baromètre Jeunesse – Vague 3

Alors que la crise n’a pas épargné la jeunesse française, l’etude qu’a réalisée l’Ifop pour le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative va à l’encontre de certains clichés. Loin de verser dans un pessimisme généralisé, les 16-30 ans se montrent particulièrement optimistes quant à leur propre avenir (76%). De fait malgré un contexte économique peu favorable, plus des trois quarts d’entre eux pensent réussir sur le plan professionnel. Pour eux, le travail, l’effort et la motivation constituent les valeurs cardinales pour réussir professionnellement, au détriment notable du niveau et de la réputation du diplôme qui sont largement devancés dans cette hiérarchie. Toutefois, cet optimisme vient se conjuguer à un état d’esprit avant tout qualifié par les jeunes eux-mêmes de réaliste. Et, en dépit de perspectives personnelles jugées encourageantes, les moins de 30 ans se montrent clairement inquiets pour ce qui concerne l’avenir de la société dans son ensemble : 65% d’entre eux expriment leur peu de confiance sur ce point. Notons également qu’aujourd’hui, pour la nouvelle génération d’actifs, la réussite professionnelle signifie avant tout la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle (39%), symptôme sans doute d’un relatif désenchantement à l’égard de l’entreprise. Ainsi, l’équilibre entre sphère professionnelle et sphère privée prime sur l’objectif financier(20%) , le sentiment de fierté suscité par son emploi (21%), et plus encore sur l’aspiration à exercer des responsabilités importantes (12%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 30 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 21 juin 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories