Entretien 06/09/2021

“Cette étude nous a permis de prendre contact avec des supports médias que nous n’aurions pas eu l’occasion d’approcher dans un autre contexte.”

Le pôle Consumer & retail IFOP a accompagné Galaxy Clotures, dans le cadre d’une enquête sur le rapport des Français à leur jardin. Sylvie Dhamelincourt, Responsable e-commerce Galaxy Clotures, revient pour nous sur la création et les principaux enseignements de l’étude. 

 

Pouvez-vous présenter Galaxy Clotures et nous expliquer les raisons et le contexte de réalisation de cette étude ?

 

Le site internet clôtures-grillages.com est spécialisé dans la vente en ligne de produits destinés à la délimitation et la fermeture des terrains (grillages, occultation ou encore portails). Il a été lancé en 2011, l’objectif était alors d’être précurseur de la vente de clôtures on-line avec l’ambition de simplifier l’acte d’achat et d’accompagner les internautes tout au long du parcours. Lors de son lancement, malgré une concurrence faible, l’état d’esprit des Français concernant le shopping on-line ,et qui plus est, pour des produits de gros volumes était loin de sa maturité actuelle.

 

Il fallait séduire et convaincre, bâtir une stratégie de croissance dont le marketing de contenu était l’une des composantes; car il faut savoir que le marketing de ce type joue un rôle important dans la visibilité d’une marque sur Internet. Il améliore son positionnement sur les moteurs de recherche. Et qui dit meilleur positionnement dit augmentation de la visibilité et donc des opportunités de vente.

 

Pour que cette stratégie continue de fonctionner, nous proposons du contenu qualitatif qui indirectement permet aussi d’augmenter l’engagement client et le développement de la notoriété de la marque.

 

C’est dans ce contexte que nous avons choisi de réaliser avec IFOP une étude sur les Français et leur jardin. Notre défi est de susciter l’intérêt, capter et retenir l’attention de nos potentiels acheteurs, mais également d’autres médias qui pourraient reprendre et diffuser cette information.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette étude pour votre stratégie de développement produits ? 

 

De manière globale, cette étude a conforté nos intuitions sur le sujet. Délimiter sa propriété reste une priorité en France, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays comme le Canada et les États-Unis. L’étude révèle que la majorité des Français (69%) possède un jardin et la quasi-totalité (96%) d’entre eux a choisi de délimiter cet espace.

 

Chez les Français la délimitation apparait comme indispensable et les raisons évoquées sont nombreuses (en moyenne 5,9 raisons). Elle est notamment synonyme de sécurité, qu’il s’agisse de se protéger des regards extérieurs (raisons évoquées comme importantes pour 88% des Français qui ont un jardin) ou des intrusions et cambriolages (raisons évoquées comme importantes pour 88% des Français qui ont un jardin).

 

Dans leur désir d’intimité et de sécurité, ils se tournent majoritairement vers les clôtures ou grillages. La haie est également très répandue et dans une moindre mesure le mur ou encore le muret.

 

Une deuxième partie de l’étude montre le lien fort qui unit les Français aux plantes. 79% des Français aiment être entourés de plantes pour être apaisés.

 

Ainsi ces besoins d’intimité, de sécurité et la nécessité de s’entourer de plantes peuvent conduire à s’interroger sur le développement de produits qui allient ces deux spécificités.

 

Selon vous, les résultats sont encourageants et vous conforte dans l’idée de proposer des contenus de qualité, quels sont vos prochains challenges ?

 

Cette étude est une première expérience pour notre marque. Sa réalisation à l’échelle nationale associée au crédit accordé à un institut comme l’IFOP, est pour nous et nos lecteurs un gage de qualité.

 

La diffusion de ce contenu qualitatif nécessite autant de soin que la réalisation de l’étude en elle-même et ne doit pas être négligée.

 

Notre équipe marketing et graphisme a travaillé pour illustrer et mettre à l’honneur les chiffres clés et résultats de cette étude. Ainsi des vidéos, des illustrations, des infographies, des présentations et des contenus spécifiques ont été créés et diffusés sur la toile. Vous pouvez avoir un aperçu de ses éléments à partir de l’article édité pour l’occasion : étude IFOP & Clotures-Grillages.com : Les Français et le jardin.

 

Plusieurs moyens de diffusion ont été testés : mailing, pages et groupes de réseaux sociaux, sites de référence, etc. Une agence presse a également été mandatée pour gérer la création d’un communiqué de presse et sa diffusion, une première vague de diffusion a eu lieu en juin et une deuxième vague est en cours pour la rentrée de septembre 2021.

 

La diffusion de cette étude nous a déjà permis de prendre contact avec des supports médias que nous n’aurions pas eu l’occasion d’approcher dans un autre contexte. Nous avons tiré des enseignements de cette première collaboration et de tout le processus qui doit accompagner la création et la diffusion d’une telle étude. Les résultats sont encourageants et cette expérience nous conforte dans l’idée que nous devons continuer de proposer des contenus de qualité dans le cadre d’une stratégie marketing de contenu efficace et nous saurons mettre à profit tous les enseignements que nous en avons tirés.

Votre interlocuteur

Johan Le Douce Directeur d'Etudes - Consumer & Retail

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories