En partenariat avec

Publication 03/10/2023

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Le Groupe Ifop signe un partenariat avec la start-up israélienne Fairgen, dont la technologie transforme la conduite des études de marché grâce à l’IA générative.

À l’occasion du Printemps des études et après plusieurs mois de tests réussis, le Groupe Ifop, utilisant la technologie de la start-up innovante Fairgen, signe avec elle un partenariat qui va permettre au groupe français de renouveler l’analyse et l’exploitation des données d’études marketing et de sondages.

Par ce partenariat, la technologie de pointe développée par Fairgen, qui utilise l’IA générative, sera appliquée pour la première fois aux études d’opinion. Elle permettra d’analyser des segments de niche à grande échelle avec une rapidité et une précision jamais encore égalées, tout en réduisant les marges d’erreurs et les biais d’échantillonnage.

L’IA Générative, catalyseur de la transformation numérique de l’industrie des études de marché

L’arrivée de l’IA (après la révolution du “on-line” des années 2000) marque un nouveau tournant pour l’industrie des études de marché et des sondages d’opinion, avec notamment l’utilisation et le traitement de données complexes de manière prédictive, pour apporter de nouvelles solutions aux entreprises et marques qui s’interrogent sur leur marché.

En effet, le monde devenu plus hétérogène et le besoin des entreprises d’explorer les marchés de niche est plus que jamais essentiel à la prise de décision. Mais accéder à ce type d’informations a souvent un coût élevé, ce qui en limitait jusqu’alors l’accès.

Samuel Cohen, CEO Fairgen :

« La capacité d’extraire des insights précis et approfondis d’études est essentielle pour les entreprises. Grâce à l’IA générative, nous pouvons réinventer la manière dont les connaissances sont collectées. La solution développée par Fairgen permet d’obtenir plus rapidement et précisément des insights et d’atteindre des marges d’erreur réduites, comparables à celles de plus grands échantillons, sans la nécessité de collecter davantage de données.

L’utilisation de données synthétiques dans les études limite les coûts de collecte et ouvre de nouvelles sources de revenus à partir de marchés de niche. Cela va révolutionner la découverte d’insights : plus de puissance d’analyse, plus vite, pour un coût maîtrisé. De plus, l’accès à des segments jusqu’alors
« impossibles» car trop petits ou trop difficiles à atteindre pour des travaux de terrain, devient- exploitable par l’extrapolation des résultats ».

Emmanuel Candès, conseiller scientifique au sein de Fairgen, Directeur du département de Data Sciences et statistiques à l’université de Stanford.

“La technologie d’IA générative développée par Fairgen, associée à une évaluation rigoureuse de ses prédictions, a le potentiel de transformer l’échantillonnage des enquêtes”.

Le Groupe Ifop, né en 1938, met un point d’honneur à rester pionnier et s’engage dans cette nouvelle révolution du métier

Christophe Jourdain, Directeur Général du Groupe Ifop, sponsor de ce projet de transformation pour le groupe, partage son enthousiasme.

« Ce partenariat représente une grande avancée dans l’intégration de l’IA aux solutions que nous proposons à nos clients. Il nous permet de développer des approches nouvelles et véritablement porteuses de valeur dans l’analyse de micro-segments et le traitement de données complexes de manière prédictive. Il nous donne aussi l’occasion de développer des protocoles de réduction de biais et de contrôle qualité décuplés par l’IA. Les travaux de recherche menés ces derniers mois ont permis d’éprouver la technologie Fairgen appliquée aux études, et de démontrer la complémentarité et l’excellente entente de nos équipes. Ils ont aussi permis de nous aligner sur les fondamentaux éthiques – et notamment de transparence à l’égard de nos clients – qui restent à la base de notre métier et de notre réputation depuis toujours. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration dans le cadre de ce partenariat formalisé. »

A propos de Fairgen

Lancée en 2021, Fairgen est une start-up israélienne constituée d’une équipe de data scientists, de mathématiciens et d’entrepreneurs qui repensent l’avenir des études de marché et des insights grâce à l’IA générative. Samuel Cohen et Nathan Cavaglione se sont rencontrés à l’Imperial College de Londres où ils étudiaient les mathématiques et le génie électrique. Cofondateurs de Fairgen, ils ont fait appel à deux entrepreneurs expérimentés, Michael Cohen et Benny Schnaider. Cette technologie pionnière GenAI va bouleverser le secteur traditionnel des études de marché et de consommation. Emmanuel Candès, éminent statisticien reconnu mondialement, a rejoint le Conseil d’administration de Fairgen dont il a validé la technologie de pointe. Depuis son lancement, la start-up israélienne a levé 2,5 millions de dollars en juin 2022.

A propos du Groupe Ifop

Entreprise à taille humaine, dans le Top 5 des instituts en France, le Groupe Ifop est le leader des études d’opinion depuis 1938 et un acteur référent des études marketing, quantitatives et qualitatives, en Europe, aux USA et en Chine. Depuis 2018, Sociovision, enrichit l’offre du Groupe avec des observatoires uniques sur le marché et un savoir-faire en datascience exclusif. En 2022, l’acquisition d’Occurrence, institut d’études et conseil indépendant, et de sa filiale Deep Opinion vient compléter la proposition de valeur dans l’évaluation des dispositifs de communication. En 2023, Brain Value, le leader des études qualitatives en France, apporte un nouvel élan aux savoir-faire qualitatifs et planning stratégique pour un accompagnement encore plus complet des clients du Groupe.

Contact médias : Céline Germani, L’agence humain.e  / Fairgen – 06.28.07.76.75 – celine.germani@gmail.com

Document à télécharger

Votre interlocuteur

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief