En partenariat avec

Sondage 12/12/2014

Consultation des avocats de Paris

Organisée à l’occasion de l’Université d’hiver du Barreau de Paris, la consultation des avocats de Paris réalisée par l’Ifop autour de trois axes majeurs – « Les avocats et leur métier », « Les avocats et l’institution judiciaire » et « Les avocats et l’avenir » – a permis de réaliser un diagnostic riche d’enseignements sur l’opinion des avocats de la capitale. Parmi ceux-ci, on relève : une satisfaction globale forte concernant sa situation professionnelle, mais des clivages dans le détail ; un métier source de fierté, malgré un pessimisme ambiant sur l’avenir de la profession ; l’enjeu de la formation ; l’Ordre des avocats de Paris : des contacts fréquents et de fortes attentes ; un regard bienveillant mais pessimiste à l’égard de l’institution judicaire.

63% des avocats se déclarent aujourd’hui globalement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle (jusqu’à 74% chez ceux qui exercent en tant qu’associé, contre 54% chez les individuels). Cette satisfaction de sa situation est également élevée pour de nombreux éléments de la vie professionnelle (en particulier l’autonomie dans le travail, satisfaisant pour 94%, et l’intérêt des dossiers traités, pour 92%)

Néanmoins, certains éléments enregistrent un niveau de satisfaction nettement moindre : la charge de travail (57%), la durée du temps de travail (54%), les perspectives d’évolution de carrière (50%) et le revenu (49%, seul item pour lequel la satisfaction est minoritaire). Sur le revenu en particulier, on observe un clivage relatif au mode d’exercice : 65% des associés se disent ainsi satisfaits de leur revenu, contre seulement un tiers des individuels (33%). On note également un clivage homme-femme (56% d’avocats satisfaits, contre 41% des avocates). […]

Consulter l’intégralité des résultats ci-dessous.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2326 avocats du Barreau de Paris, sur la base d’un fichier exhaustif des inscrits.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode aléatoire. Afin d’assurer une meilleure représentativité des résultats, les résultats ont été redressés selon des critères de sexe, d’âge, de mode d’exercice et d’année de prestation de serment.. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 28 novembre 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories