Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Entretien 10/12/2017

« E Club Experts » réinvente le modèle des interviews d’experts.

Parce qu’innover nécessite plus que jamais de disposer d’un regard décalé, mais aussi en perspective, le rôle des experts est clé. Cependant, une question se pose de plus en plus : comment tirer parti au mieux de leur vision, de leurs savoirs et de leurs expériences ? La réponse est dans la collaboration et la co-création en ligne pour que l’interview d’expert s’enrichisse des points de vue de ses pairs et soit plus efficient.

 

 

Cette démarche développée par InCapsule et son partenaire FANVOICE consiste à réunir sur une plateforme collaborative un panel d’experts afin qu’ils partagent leurs points de vue, les enrichissent, et co-construisent des insights nouveaux sur une thématique donnée. Le tout administré et animé par les consultantes d’InCapsule.

 

 

Vous avez créé avec votre partenaire FANVOICE une nouvelle solution d’interrogation en ligne des experts, le EClub Experts.  Pourquoi ce choix et en quoi le fait de les réunir sur une même plateforme est plus porteur d’inspirations nouvelles ?

 

C’est en observant les modes d’organisation en réseau utilisés par les chercheurs dans le monde du médical notamment (modèle horizontal et itératif) et en utilisant les possibilités permises par les plateformes numériques de co-création (fluidité des échanges, discussions asynchrones, accessibilité à l’ensemble des échanges, stimuli à la contribution) que le E-Club Experts a été conçu. Il va proposer une expérience inédite aux contributeurs, en rupture avec les modes d’interrogation traditionnels (verticaux et one to one), pour générer des insights plus créatifs et plus transverses, car issus des interactions multiples entre les experts.

 

Quelles sont les conditions de la réussite d’un EClub Experts ?

 

Sélectionner des profils pluriels : Les plateformes de co-création, d’idéation et de beta-tests les plus performantes du marché doivent une partie de leur succès à un point essentiel : leur capacité à mobiliser des profils différents qui vont se confronter,  excités à l’idée d’entrer dans une “battle de points de vue » et de «  rencontrer leurs pairs”.  Pour créer cette dynamique, InCapsule métisse les genres en croisant des profils théoriciens et académiques et des profils de praticiens, voire des influenceurs plus proches des utilisateurs finaux.  Mais attention, la sélection se doit d’être vive, les experts ont tous de l’influence dans leur domaine, le niveau d’influence n’est donc pas le seul critère, il y en a bien d’autres dont la capacité à avoir envie de partager leurs points de vue avec des profils différents. Notre rôle est  créer cette maïeutique d’individus et de les stimuler à collaborer .

 

Les faire contribuer à leur rythme: Leur donner le choix du rythme de contributions, du moment, afin qu’ils puissent vaquer à leurs occupations, leurs recherches, leurs voyages, pour s’enrichir en continu et  apporter des matériaux divers (textes, photos, vidéos) au collectif… Seul le collaboratif en ligne asynchrone le permet ! Les discussions s’alimentent au fil de l’eau, à leur rythme, mais dans un espace-temps défini à l’avance.

 

Les mobiliser et les faire co-créer autour d’un projet commun : Dans une étude classique, les experts ne se rencontrent pas et ne s’enrichissent pas individuellement,  ils n’ont jamais accès au produit final. Ici, les règles d’or de la co-création seront mises à profit : les contributeurs experts auront accès à l’œuvre collective dont ils seront partenaires et dans laquelle ils seront valorisés.

 

Pour quels sujets recommandez-vous ce type de solution ?

 

Pour toute étude exploratoire où il va s’agir de se projeter, d’anticiper et de comprendre les dynamiques à l’œuvre. Cette démarche permet de faire des allers et retours entre les tendances sociétales, le sens et leurs expressions aujourd’hui, ainsi que leurs premiers signaux.  Le EClub experts en confrontant  experts analystes et praticiens permet  d’avoir ce double regard. Des thématiques comme « le Futur  de l’Alimentaire », tellement soumis à des avis contradictoires est un excellent sujet d’appel à cette confrontation collaborative.

Votre interlocuteur

Martine Ghnassia Directrice Incapsule & Communication

plus d'entretiens

Catherine Jordery-Allemand, Directrice du cabinet d'expertise Syndex, revient pour nous sur les résultat d’une nouvelle enquête menée avec l’Ifop sur la mise en...

Opinion

“Il y a tout un travail à inventer ou renouveler sur l’articulation entre les représentants de proximité et ce qui se passe dans les instances”

Fab Arm et Stéphanie Briquet, co-fondateurs de Botak ont fait appel à Ifop pour lancer une étude sur leur business de soins pour les crânes rasés et tondus. Fab...

Omnibus

“Lorsque l’on regarde les comportements d’achat, on identifie les influences des prescripteurs professionnels tels le dermatologue ou le barbier”

Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise a inauguré le vendredi 15 juin la première session d’une formation à destination de ses clients qui s’est...

Opinion

Retour d’expérience sur la formation “Devenez expert dans le pilotage de vos études, de la formulation de l’idée à la diffusion des résultats”

Jean-David Lépineux, Dirigeant et co-fondateur d'Opinion System, revient pour nous sur le recueil d'avis clients contrôlés pour les professionnels du service et plus...

Opinion

“Mettre en lumière la satisfaction du grand public à l’égard des professionnels de l’immobilier”

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la transformation digitale et plus particulièrement l’accompagnement des collaborateurs...

Media & Digital

“La réussite des transformations digitales repose sur des stratégies et des organisations efficaces, mettant toujours au centre l’humain.”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters