En partenariat avec

Sondage 25/07/2017

Enquête auprès des parents d’enfant(s) âgé(s) de 3 à 18 ans

Sept parents d’enfants âgés de 3 à 18 ans sur dix ont déjà eu recours à des centres de loisirs ou des colonies de vacances pour leur(s) enfant(s) (70%). Il apparaît que les centres de loisirs, probablement plus intégrés dans le quotidien des familles, sont presque deux fois plus plébiscités que les colonies de vacances (65% y ont recours VS 36% pour les colonies de vacances). Au final, 31% des parents ont déjà proposé à leur(s) enfant(s) d’aller en centre de loisirs et en colonie de vacances.

Les Accueils Collectifs de Mineurs jouissent d’une très bonne image auprès des parents qui y ont déjà eu recours : L’impact social ressort comme le premier atout des colos, reconnu par quasiment l’ensemble des personnes interrogées qui y ont inscrit leur(s) enfant(s) : elles estiment en effet qu’ils sont source d’épanouissement pour leur enfant et qu’il socialise en apprenant la vie en collectivité (92 %). Les familles estiment encore que les ACM participent à la mixité sociale : leur(s) enfant(s) rencontre(nt) des camarades d’origines sociales et de cultures différentes à la sienne (86 %). Leur valeur ajoutée pédagogique en continuité de l’école, sans être aussi unanimement perçue, est tout de même reconnue par huit parents sur dix (79%). On relèvera que 86 % des ouvriers perçoivent cette valeur.

Pour plus d’informations : http://www.jpa.asso.fr/

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 parents, représentatif des parents d’enfant(s) âgé(s) de 3 à 18 ans.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 juin au 3 juillet 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Marion Chasles-parot Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

A l’occasion de l’anniversaire de l’éclatement de l’affaire Weinstein (octobre 2017)  qui a suscité  une prise de conscience du sexisme dans tous les domaines,...

Sondage

Nettoyer, balayer, astiquer… La persistance des inégalités de genre en matière de partage des tâches ménagères

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.