Le Compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui largement plébiscité : plus de 2 millions de personnes l’ont mobilisé en 2021 pour se former.
La Dares et France compétences souhaitent mieux comprendre les raisons du recours au CPF, les usages de la formation suivie avec le CPF et ses effets sur le devenir des personnes.
Elles ont confié à Ifop le soin de réaliser deux enquêtes complémentaires :
- Une enquête sur les conditions de mobilisation du CPF, auprès de personnes l’ayant récemment mobilisé (enquête entrants), portant sur les souhaits et les attentes à l’entrée en formation, aux difficultés d’accès au CPF, et plus globalement au cheminement conduisant à s’inscrire auprès d’un des organismes de formation de la plateforme Mon compte formation;
- Une enquête sur les effets de la formation financée par le CPF, auprès de personnes ayant achevé leur formation (enquête sortants), centrée sur le vécu de la formation, les usages des compétences acquises et les parcours professionnels une fois la formation achevée.
Ces enquêtes sont en cours et se déroulent entre l’été et l’automne 2022.
25 000 personnes sont invitées par email à répondre à un questionnaire en ligne. Certaines d’entre elles pourront aussi être appelées au téléphone par un enquêteur Ifop.
Si vous avez été sélectionné, nous comptons sur votre participation qui est essentielle pour améliorer la politique publique de formation !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à l’enquête : https://www.enquete-ifop-cpf.fr ou sur les sites de la Dares et de France compétences.