En partenariat avec

Sondage 17/11/2016

Etre sourd ou malentendant peut-il représenter un frein à une évolution professionnelle ?

Alors que s’ouvre ce lundi la semaine européenne pour l’emploi des handicapées, la Journée Nationale de l’Audition a souhaité connaître le rapport des Français Actifs (en poste où au chômage) vis-à-vis de la surdité dans le monde du travail.

 

Alors que 480 000 personnes handicapées sont au chômage en France,  une très large majorité des Français Actifs (82%) considèrent que souffrir d’un handicap auditif peut représenter un frein à la recherche d’emploi ou à l’évolution professionnelle. Parmi eux, un tiers (33%) estiment que cela constitue un frein très important.

 

On observe un double clivage sur cette question :

– Un effet d’âge : 75% des 18-24 ans actifs considèrent qu’un handicap auditif peut constituer un frein dans le cadre professionnel contre 91% des 65 ans et plus actifs.

–  Un effet de niveau de diplôme : les actifs les plus diplômés sont également ceux qui estiment qu’un handicap auditif est un frein dans le cadre professionnel : 89% des diplômés de 1er cycle et 84% des diplômés de 2e et 3e cycle considèrent que ce type de handicap peut être la cause de discrimination au travail contre 77% des actifs n’ayant pas le baccalauréat.

 

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1042 personnes, représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 8 novembre 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories