Alors que s’ouvre ce lundi la semaine européenne pour l’emploi des handicapées, la Journée Nationale de l’Audition a souhaité connaître le rapport des Français Actifs (en poste où au chômage) vis-à-vis de la surdité dans le monde du travail.
Alors que 480 000 personnes handicapées sont au chômage en France, une très large majorité des Français Actifs (82%) considèrent que souffrir d’un handicap auditif peut représenter un frein à la recherche d’emploi ou à l’évolution professionnelle. Parmi eux, un tiers (33%) estiment que cela constitue un frein très important.
On observe un double clivage sur cette question :
– Un effet d’âge : 75% des 18-24 ans actifs considèrent qu’un handicap auditif peut constituer un frein dans le cadre professionnel contre 91% des 65 ans et plus actifs.
– Un effet de niveau de diplôme : les actifs les plus diplômés sont également ceux qui estiment qu’un handicap auditif est un frein dans le cadre professionnel : 89% des diplômés de 1er cycle et 84% des diplômés de 2e et 3e cycle considèrent que ce type de handicap peut être la cause de discrimination au travail contre 77% des actifs n’ayant pas le baccalauréat.
partager