En partenariat avec

Sondage 17/11/2016

Etre sourd ou malentendant peut-il représenter un frein à une évolution professionnelle ?

Alors que s’ouvre ce lundi la semaine européenne pour l’emploi des handicapées, la Journée Nationale de l’Audition a souhaité connaître le rapport des Français Actifs (en poste où au chômage) vis-à-vis de la surdité dans le monde du travail.

 

Alors que 480 000 personnes handicapées sont au chômage en France,  une très large majorité des Français Actifs (82%) considèrent que souffrir d’un handicap auditif peut représenter un frein à la recherche d’emploi ou à l’évolution professionnelle. Parmi eux, un tiers (33%) estiment que cela constitue un frein très important.

 

On observe un double clivage sur cette question :

– Un effet d’âge : 75% des 18-24 ans actifs considèrent qu’un handicap auditif peut constituer un frein dans le cadre professionnel contre 91% des 65 ans et plus actifs.

–  Un effet de niveau de diplôme : les actifs les plus diplômés sont également ceux qui estiment qu’un handicap auditif est un frein dans le cadre professionnel : 89% des diplômés de 1er cycle et 84% des diplômés de 2e et 3e cycle considèrent que ce type de handicap peut être la cause de discrimination au travail contre 77% des actifs n’ayant pas le baccalauréat.

 

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1042 personnes, représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 8 novembre 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories