Sondage 22/08/2011

Indices de popularité – Août 2011

Commentaire de Jean-Luc Parodi : Après un net rebond en juillet, Nicolas Sarkozy perd à nouveau des points (-3) dans le baromètre Ifop du Journal du Dimanche. Dur, dur, la rentrée. Alors que partisans et adversaires de Nicolas Sarkozy avaient pris l’habitude de prolonger les courbes de la remontée présidentielle – les uns pour s’en réjouir, les autres pour s’en inquiéter –, voici que le nouveau baromètre Ifop-JDD enregistre sa retombée (– 3 après le + 6 du mois dernier), le Premier ministre, lui, progressant de 1 point (51 %). Avec 33 % de satisfaits (– 3) et 67 % de mécontents (+ 3), Nicolas Sarkozy retombe à son niveau moyen de l’année dernière.
La baisse est particulièrement sensible chez les plus jeunes (– 14), les employés (– 14), les retraités (– 7) et les femmes (– 5). L’écart entre hommes et femmes s’accentue encore : 37% des hommes se disent satisfaits, pour 28% seulement des femmes. Le Président se retrouve minoritaire dans toutes les catégories, 65 ans et plus compris (47% seulement de satisfaits), sauf bien sûr chez les sympathisants UMP (84% de satisfaits, – 2). Il progresse en revanche chez les professions libérales et cadres supérieurs (+ 8) et chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (+ 10), comme si ces catégories étaient plus sensibles à son action économique extérieure et les autres plus touchées par son inaction sociale intérieure ou ce qui leur paraît telle.
La baisse est particulièrement sensible aussi chez les sympathisants du FN (– 18). Pas de mystère dans cette baisse qui, à en croire les personnes interrogées par l’Ifop, découle exclusivement de la déploration sociale ravivée par le souvenir des promesses de la campagne présidentielle. Tout se passe comme si, la crise économique et l’effondrement boursier étant encore trop opaques et difficiles à comprendre, la majorité de l’opinion se contentait d’en mesurer les effets dans la vie quotidienne. Les effets, ou plutôt les premiers effets : c’est dire que les mois qui viennent risquent d’être difficiles pour le Président.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 938 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 19 août 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories