En partenariat avec

Dossier spécial

La crise du Covid a-t-elle changé la politique ?

Alors que la crise sanitaire a eu des effets bouleversants sur de nombreux domaines, l’Ifop a mené une étude pour le Cercle des économistes afin de savoir si la politique avait changé depuis le début de la crise sanitaire.

 

L’image de la France est en mouvement dans l’esprit des Français. La plupart d’entre eux (72%) considèrent qu’elle est en déclin quand on leur demande quels sont les représentations qu’ils se font de leur pays. Ce pessimisme ambiant peut sembler paradoxal avec la première représentation qui vient à l’esprit des Français, à savoir que la France a beaucoup d’atouts selon 77% d’entre eux, mais ce score recule de 6 points depuis Mai 2020 et de 12 points depuis 2005.

 

Dans cette même logique de déclin, l’étude montre un sentiment de vivre dans un pays sclérosé pour un Français sur deux puisque seuls 51% estiment que la France est capable de se réformer. Ce résultat montre à quel point les mouvements sociaux des dernières années (gilets jaunes, mouvements étudiant, réformes des retraites…) ont marqué les esprits étant donné qu’en 2010 cette opinion était celle 70% des Français. Dans cette optique, seuls 34% des Français considèrent que leurs dirigeant sont de qualité.

 

Si plus des deux tiers (69%) des Français ont voté aux régionales sans prendre en compte le bilan de la gestion de la crise par le gouvernement, celui-ci a influé sur le choix de 31% d’entre eux. Parmi ces derniers, presque un quart (22%) déclare que cela les a poussé à voter contre des listes de la majorité présidentielle, principalement du côté des sympathisants du Rassemblement National (36%) et de la France Insoumise (32%).

 

Les Français font désormais majoritairement confiance au gouvernement sur la campagne de vaccination (63%), un score qui a nettement progressé avec l’accélération récente des vaccinations. Et si seuls 49% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus en général, il s’agit là aussi d’une hausse sensible (+15 points depuis mars dernier).

 

Ensuite, une tendance actuelle se confirme : les Français ont bien plus de confiance dans les fonctions et institutions locales qu’envers les institutions nationales. Ainsi le maire (69%) et le député (47%) inspirent davantage confiance aux Français que le président de la République (34%, dont 30% qui ne lui font pas du tout confiance).

 

Dans cette optique, la crise du covid a également augmenté le souhait de voir renforcées les initiatives locales qui ont démontré leur utilité durant la crise (65%) plutôt que de réaffirmer le rôle de l’Etat central (35%).

 

Enfin, la crise a eu un impact positif sur l’engagement citoyen avec une part non négligeable de Français qui se déclarent désormais davantage prêts à signer des pétitions (34%) à participer aux élections (23%) et à participer à une campagne en ligne sur les réseaux sociaux (21%). Néanmoins la faible participation aux élections régionales a montré que cette volonté n’a pas encore été suivie par des actes concernant le vote.

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Gautier Jardon Chargé d’études – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories