En partenariat avec

Sondage 02/12/2014

La fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie aux yeux de leurs habitants

L’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture, dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014, une carte à 13 régions, contre 22 actuellement, dans le cadre de la réforme territoriale. La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie a ainsi été entérinée dans ce cadre. Quelques jours auparavant, l’Ifop a interrogé pour La Voix du Nord les habitants de ces deux régions afin de connaître leur sentiment sur cette perspective.

Les habitants des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie se montrent majoritairement favorables à la fusion des deux régions dans le cadre de la réforme territoriale. 60% des personnes interrogées font en effet part de leur approbation de la décision de l’Assemblée Nationale, contre 39% adoptant la position inverse. Les habitants des départements du Pas-de-Calais (75%) et de la Somme (63%) se montrent les plus favorables, tandis que les personnes résidant dans l’Aisne (52%) et l’Oise (50%) sont plus partagées.

Pour autant, les habitants de cette nouvelle grande région sont perplexes quant aux effets de la réforme territoriale. 37% d’entre eux pensent que la création de la grande région va apporter dans leur vie quotidienne des changements positifs, tandis que 28% n’évoquent aucun changement et 34% anticipent des répercussions négatives. Ces représentations semblent en effet nourries par la crainte majoritaire d’une augmentation des impôts locaux (53%) et l’impression selon laquelle la création de la nouvelle région ne se traduira pas par une amélioration de la qualité de vie dans la région (65%).

Les habitants des deux régions ne sont en outre pas frappés par leurs ressemblances. 51% des Picards et 49% des Nord-Pas-de-Calaisiens se sentent proches de leurs voisins de l’autre région. Si l’image dont ils bénéficient auprès des Français (54%) et leur histoire (52%) peuvent présenter des similitudes, les mentalités des habitants (47%) et les performances économiques (43%) de ces territoires sont jugées minoritairement semblables. De ce fait, l’ambiance dans ces deux régions se veut plutôt pessimiste. Seules 45% des personnes interrogées se montrent optimistes concernant l’avenir de leur région et 40% concernant leur propre avenir et celui de leurs enfants.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 806 personnes, représentatif de la population des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 5 novembre 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories