Sondage 03/03/2014

La satisfaction à l’égard de l’action des principaux ministres du gouvernement

A la veille des élections municipales et dans un contexte de rumeurs autour d’un éventuel remaniement ministériel à l’issue de cette échéance, le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche atteste de la satisfaction d’une majorité de Français à l’égard de l’action des ministres en charge des fonctions régaliennes ou intervenant sur des sujets sociétaux. Les ministres en charge des problématiques socioéconomiques ne convainquent en revanche qu’une faible minorité.

Les orientations prises par Laurent Fabius au Ministère des Affaires étrangères apparaissent comme les plus satisfaisantes aux yeux des Français. 61% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de son action au quai d’Orsay, soit une progression de 11 points par rapport à une précédente enquête réalisée en août 2013. L’ancien Premier ministre devance ainsi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%), la ministre du Droit des Femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem (58%) et la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti (57%).

Bénéficiant de 53% d’opinions positives, l’action de Manuel Valls au Ministère de l’Intérieur est jugée majoritairement satisfaisante. Mais ce résultat traduit une baisse de 8 points par rapport à août 2013. L’ancien Maire d’Evry pâtit ainsi principalement d’une moindre popularité de son action auprès des sympathisants de gauche : il enregistre un reflux de 12 points auprès des soutiens du Front de Gauche, de 14 points auprès des sympathisants du Parti Socialiste et de 14 points auprès des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts. < Deux autres reculs touchent deux Ministres concernés par l’actualité récente. Vincent Peillon au Ministère de l’Education Nationale bénéficie aujourd’hui 32% de jugements positifs, soit un résultat en baisse de 7 points par rapport à août 2013. Cécile Duflot au Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement subit quant à elle un reflux de 3 points (34%) ; l’action de l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts est celle qui convainc le moins les sympathisants du Parti Socialiste par rapport aux autres membres du gouvernement testés (51%).

Confrontés à l’aggravation de la crise depuis le début du mandat de François Hollande, les ministres en charge des problématiques socioéconomiques pâtissent des scores de mécontentement les plus élevés. Arnaud Montebourg (38% d’opinions positives quant à son action à la tête de son Ministère), Benoît Hamon (35%), Bernard Cazeneuve (30%), Michel Sapin (30%) et Pierre Moscovici (28%) figurent en bas de tableau de ce « palmarès » ministériel. Mais l’écart mesuré entre les jugements sur les actions d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon d’une part, et ceux sur les actions de Bernard Cazeneuve, Michel Sapin et Pierre Moscovici d’autre part, est à mettre au crédit des premiers.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 28 février au 1er mars 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories