En partenariat avec

Sondage 08/04/2012

La signification du vote au second tour de l’élection présidentielle

Dans le contexte d’une campagne que des observateurs jugent « peu intéressante », l’Ifop constate que les deux principaux candidats peinent à susciter une adhésion massive. Ainsi, 39% des personnes envisageant de voter pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle vont le faire pour que leur candidat soit élu : la majorité (61%) compte utiliser le bulletin de vote pour empêcher Nicolas Sarkozy d’exercer un second mandat. Ce même processus visant à « éliminer » l’un des deux accédants du second tour est à l’œuvre s’agissant du président sortant : seuls 42% de ses électeurs souhaitent voter pour réélire Nicolas Sarkozy, contre 58% qui désirent avant tout éviter que François Hollande n’accède à la magistrature suprême. Ces résultats sont strictement identiques à ceux observés lors d’une enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 – Paris Match – Public Sénat datant de fin février, signe de la difficulté des deux prétendants au second tour à susciter un vote d’adhésion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1284 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 337 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 3 au 6 avril 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories