Entretien 27/04/2018

“La vidéo est une source importante d’insights pour les tests de produit.”

Comprendre le consommateur pour mieux le servir est au cœur des préoccupations des marques. La vidéo est aujourd’hui un moyen d’expression largement approprié par les consommateurs et une source importante d’insights quand il s’agit de mener des tests de produit.

 

 

Qu’apporte la vidéo en plus aux tests de produits classiques ?

 

La vidéo permet de recueillir des moments d’utilisation des produits en direct, chose que les études quanti classiques ne captaient pas jusque là. Ces feedbacks sont d’autant plus précieux qu’ils permettent de comprendre les comportements, les réactions émotionnelles et les signaux faibles, difficilement verbalisables. C’est aussi un moyen de laisser s’exprimer le consommateur spontanément, dans ses propres mots et ainsi mieux percevoir le vocabulaire avec lequel il est familier. Ceci constitue de précieux insights pour permettre aux équipes R&D et Marketing d’optimiser le produit, mais aussi aux équipes Communication pour travailler les copy.

 

Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la vidéo pour les tests produit?

 

La vidéo offre un moyen d’expression plus libre et permet une approche beaucoup plus consumer centric du test de produits, ce qui est pour nous primordial.

La vidéo facilite aussi l’interrogation des enfants notamment, pour qui répondre à un questionnaire quanti est encore difficile. Ainsi nous les laissons s’exprimer à leur manière, de façon spontanée.

 

 Est-ce facile à mettre en place et utiliser ?

 

Les vidéos sont recueillies au cours des interviews et sont ensuite stockées sur une plateforme sécurisée. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires qui vont traiter les vidéos afin de les analyser et les classifier. Une interface permet ensuite de visionner les retours des consommateurs et de faire des recherches par mot clé.

écrit par Amélie Jaoui

Votre interlocuteur

Amelie Jaoui Directrice d'études - Consumer & Retail

plus d'entretiens

Aurélie CROUZET, directrice du pôle Consumer & Retail de l’IFOP, revient sur les faits marquants des études alimentaires (FOOD INGREDIENTS SURVEY ET OBSERVATOIRE...

Entretien

“Accompagner les acteurs de l’industrie alimentaire et du retail sur les préoccupations alimentaires”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.