En partenariat avec

Sondage 23/03/2011

L’approbation de la consigne de vote de la direction de l’UMP pour le second tour des élections cantonales

Interrogés par l’IFOP pour France Soir, les Français dans leur ensemble sont partagés quant à la décision de la direction de l’UMP de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour des élections cantonales de dimanche prochain dans le cas d’un duel entre un candidat de gauche et un candidat du Front National : 48% des personnes interrogées approuvent cette position et 52% la rejettent. Ces résultats cachent un profond clivage politique. Fait important, plus de trois quarts des sympathisants de l’UMP (77%) approuvent cette consigne, soit un taux d’adhésion supérieur à celui rencontré auprès des partisans du Front National (61%). Il y a donc parmi les soutiens du parti majoritaire une nette adhésion à la position fixée par le président de la République et relayée par Jean-François Copé. A l’inverse, moins du tiers des sympathisants de la gauche (29%) soutiennent cette absence de consigne de vote de l’UMP au second tour des cantonales en cas de duel gauche-FN.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, région, catégorie d’agglomération) appliqués sur l’ensemble des Français âgés de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par internet du 21 au 22 mars.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories