Publication 04/11/2022

« L’arrivée de LFPI nous ouvre de superbes perspectives de développement » – Interview Stéphane Truchi

 

Avec l’aimable autorisation de MRNews

 

 

L’annonce de la cession du Groupe Ifop avec l’arrivée de LFPI en tant que nouvel actionnaire majoritaire fait partie des évènements marquants de ces derniers mois dans le paysage des études marketing. Pourquoi ce changement ? Et quelles en sont les implications pour cet acteur clé, qui a été le premier institut créé en France ? Son CEO, Stéphane Truchi, répond aux questions de Market Research News.

 

MRNews : Il y a quelques semaines, LFPI est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du Groupe Ifop. Dans quel contexte cette cession est-elle intervenue ?

Stéphane Truchi : Un changement d’actionnaire est toujours un évènement important dans la vie d’une entreprise. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Nous vivons la fin d’un cycle qui a duré 6 ans, avec Dentressangle et la holding de Pierre Pigeon, après que Laurence Parisot ait vendu ses parts fin 2016. Celui-ci est intervenu après une phase de reconstruction de notre groupe. Nous avions notamment pris la décision de céder nos filiales en Argentine et au Canada pour nous concentrer sur le redéploiement d’Ifop, qui était un peu une belle endormie. Et d’être présent en Chine, ce qui était un choix stratégique majeur. Dentressangle et Pierre Pigeon sont arrivés au moment où nous avions besoin de redonner un nouveau souffle à l’entreprise, avec une meilleure assise financière. De fait, cela a été une superbe réussite. Entre 2017 et 2022, nous avons réalisé 50% de croissance, soit 4 fois plus que la moyenne du marché. Nous avons à la fois consolidé l’activité et sommes repartis dans une dynamique de conquête, avec l’acquisition en 2019 d’une société – Sociovision — ce qui ne s’était pas produit depuis longtemps, et l’ouverture de notre filiale américaine en 2020.

À l’issue de ces 6 ans, nos actionnaires ont considéré que c’était le bon moment pour eux de vendre leurs parts, et de pouvoir ainsi réaliser une belle opération. Cela correspond aussi à un choix stratégique de la part de Dentressangle, qui souhaite désormais concentrer son portefeuille sur des entreprises de plus grande taille. De notre côté, nous devions passer à une nouvelle étape de développement. Nous avons donc consacré le temps nécessaire, depuis septembre l’an dernier, pour trouver l’acteur le plus susceptible de nous accompagner.

 

 

Pourquoi LFPI ?

LFPI est un fonds français et qui présente un profil très rassurant. Son parti-pris est d’accompagner les entreprises dans la durée. Nous ne sommes pas dans la course à la performance à tout prix, mais plutôt dans un LBO prudent, raisonnable, notre équipe managériale étant présente dans l’actionnariat. Nous avons défini un business plan en concertation avec LFPI, autour d’un projet dans lequel nous croyons. Et nous sommes bien dans une perspective de croissance, LFPI ayant une assise financière environ trois fois supérieure à celle de notre actionnaire précédent. Ce changement intervient dans une phase où nous sommes en bonne santé, ce qui est un facteur très favorable. 2022 sera une des meilleures années dans l’histoire du Groupe Ifop, avec 10% de croissance. Nous réalisons un bon premier exercice aux États-Unis, et nous connaissons une très bonne dynamique en Chine avec le rebond post-Covid19, où nous dépassons les objectifs que nous nous étions fixés. Cette transition a été actée au moment où nous faisons l’acquisition d’Occurrence.

Celle-ci se fait selon le modèle d’intégration auquel nous sommes attachés, où les entreprises et les marques qui nous rejoignent conservent l’ADN et le champ qui leur est propre. Occurrence, comme Sociovision précédemment, sont ainsi venues compléter très opportunément nos compétences.

 

 

Qu’est-ce que cela change fondamentalement dans les perspectives du Groupe Ifop ?

Nous avons plus que jamais un objectif de croissance, avec un nouveau projet comportant trois axes majeurs. Le premier est capital, c’est notre développement international. Il passe par le déploiement mondial de notre activité Beauty et Luxe. En étant présents aux États-Unis pour l’Amérique du Nord, en Chine côté Asie, et bien sûr en France pour ce qui est de l’Europe, nous couvrons l’ensemble des plus gros marchés du cosmétique. C’est l’occasion pour nous de lancer une organisation matricielle Beauty Worldwide, animée par Laure Friscourt. Cela constitue un élément décisif pour le futur du Groupe, l’idée étant de conforter encore le leadership que nous avons bâti sur ces catégories stratégiques.

 

Nous allons également continuer à développer notre activité Banque-Finance-Assurance. La perspective est de prolonger ce que nous avons fait cette année avec la mise en place d’une équipe dédiée, sous la direction d’Estelle Thomas. C’est un domaine sur lequel nous disposons d’une forte légitimité, du fait des aspérités de la marque Ifop et des compétences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Et nos résultats 2022 sont très positifs, avec de beaux référencements auprès de comptes majeurs. Ce travail, qui s’étend au-delà du secteur BAF à l’univers des services, se combine avec l’exploitation de notre expertise autour de la RSE.

 

Lire la suite de l’interview sur MRNews.fr

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories