En partenariat avec

Sondage 22/10/2012

L’auto-positionnement des Français sur un axe gauche-droite

A l’occasion du congrès fondateur de l’Union des Démocrates et Indépendants dimanche, force politique rassemblant notamment le Parti Radical Valoisien présidé par Jean-Louis Borloo, le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin, et rejoint par de nombreuses personnalités du Mouvement Démocrate, l’Ifop a cherché pour Dimanche Ouest France à connaître l’espace politique offert à cette nouvelle formation en invitant les Français à se positionner sur un axe gauche-droite. La population française se retrouve ainsi dispersée sur l’échiquier politique. Près de trois personnes interrogées sur dix (28%, +3 par rapport à une enquête datée de septembre 2010) se placent à gauche, deux sur dix se positionnent à droite (20%, +1), tandis que plus d’un quart se définit comme « ni de gauche et ni de droite » (28%, -5). Cette réduction assez sensible de la part des personnes ne s’inscrivant ni à gauche ni à droite traduit une forme de polarisation des positions politiques dans la population française, confirmée par l’étroitesse de l’espace centriste (13% des interviewés se considèrent comme étant au centre, -2 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 20 octobre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories