mairie de paris

En partenariat avec

Sondage

Le climat électoral à Paris à six mois des élections municipales de 2020

Réalisée six mois pile avant les élections municipales de mars 2020, l’enquête Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio fournit les premières indications sur le rapport des forces dans la capitale. Ce sondage est le premier à mesurer l’impact de l’irruption de Cédric Villani dans la course à la mairie de Paris, après sa dissidence face au candidat officiellement investi par La République en marche, Benjamin Griveaux.

 

Avec 24 % des intentions de vote, la liste conduite par Anne Hidalgo émerge en tête, confirmant le rétablissement observé en mars dans la précédente enquête Ifop-Fiducial. La maire (PS) recueille cependant un score nettement inférieur à son résultat de mars 2014 (34,4 %), signe que son bilan reste mitigé dans l’esprit des Parisiens. Ramené à 13% des intentions de vote (contre 19,9% au dernier scrutin européen), le vote en faveur de la liste EELV de David Belliard est susceptible de constituer une réserve de voix appréciable pour la liste Hidalgo, baptisée “Paris en commun”, dans la perspective du second tour.

 

Les résultats de cette enquête actent la division au sein de La République en marche et révèlent la percée de Cédric Villani. À peine entré en lice, le député de l’Essonne recueille 15% des intentions de vote, quand Benjamin Griveaux, tête de liste tête de liste investie par LREM, récemment adoubé par le Premier ministre, en obtient 17%.

 

La liste LR conduite par Rachida Dati recueille 14% des intentions de vote, score certes supérieur à celui de la droite aux dernières européennes (10,2%), mais très en deçà du score présidentiel de François Fillon (26,4%) et de celui de Nathalie Kosciusko-Morizet aux municipales de 2014 pour la mairie de Paris (35,5%).

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le climat politique à Paris

 

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

mairie de paris

Document à télécharger

Résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 102 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Ont été interrogées 968 personnes inscrites sur les listes électorales.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d’arrondissements.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 12 septembre 2019.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.